SWISS CATAMARAN CONCEPT - NEWSLETTER

 

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de Swiss Catamaran Concept.

L’été 2011 a été particulièrement intense pour toute l’équipe de Swiss Catamaran, avec la participation aux Salons nautiques de Palma, de la Grande Motte et de Cannes.

La construction d’une nouvelle unité du S2C 55 a débuté ces derniers jours, tandis que les études détaillées concernant le S2C 45 se poursuivent.

Enfin, de nombreux acheteurs potentiels ont eu la chance de tester le S2C 55 dans le cadre le plus beau et spectaculaire qui soit : celui des Voiles de St. Tropez.

Contenu :

·         Le S2C 55 aux Voiles de St. Tropez

·         Sébastien Schmidt : « Le nouveau S2C 45 sera plus polyvalent »

·         Effervescence à Antalya pour la construction du S2C 55 numéro 3

·         Rejoignez-nous sur Facebook

·         Swiss Catamaran en haute résolution

 

Le S2C 55 aux Voiles de St. Tropez

Copyright Jan Schliebitz/fotocommunity.de

 

Isabelle Schreiber, l’agente des voiliers S2C pour la France, et Juerg Von Ins, l’initiateur du projet, ont permis à de nombreux acheteurs potentiels de tester le S2C 55 cet automne dans le cadre enchanteur des Voiles de St. Tropez.

« Compte tenu des conditions météorologiques, nous avons surtout pu leur démontrer que le S2C 55 marche très bien par petit temps », rigole Isabelle. La mer était en effet quasiment lisse durant toute la semaine, pour le plus grand désespoir des photographes de mer et des amateurs de Mistral…

« Mais blague mise à part, c’est vrai que ce catamaran marche exceptionnellement bien par petit temps. Nous n’avons d’ailleurs quasiment pas utilisé le moteur alors que sur d’autres catamarans de croisière de cette taille, on ne songe même pas à hisser les voiles s’il n’y a pas 10 nœuds de vent. »



Le S2C 55 a donc servi de plateforme idéale pour observer les magnifiques gréements classiques. « L’ergonomie du cockpit, le confort et la fonctionnalité de la cuisine ont été particulièrement appréciés dans ces conditions », précise encore Isabelle Schreiber. « Mais ce qui m’a le plus plu, et que plusieurs de nos hôtes ont relevé, c’est la sensibilité de la barre. J’avais vraiment l’impression de piloter un voilier léger et sensible, alors qu’à l’intérieur de la cabine il y a une machine à laver le linge, un frigo, un congélateur et une télévision… »

Le S2C 55 passera l’hiver dans le joli port de Porquerolles. Les personnes intéressées peuvent le visiter, et effectuer une navigation-test jusqu’au mois de novembre.
 

Sébastien Schmidt : « Le nouveau S2C 45 sera plus polyvalent »

Copyright Loris von Siebenthal/MyImage/Swiss Catamaran Concept

 

Les travaux se sont poursuivis sur les plans du catamaran S2C 45, qui suscite décidément beaucoup d’intérêt. « Le concept du S2C 55 intéresse une cible bien particulière de navigateurs », déclare son architecte, le genevois Sébastien Schmidt. « Mais plusieurs d’entre eux nous ont demandé de développer une version identique au niveau de la philosophie, mais plus petite. C’est ce que nous avons fait avec le S2C 45. »

Ainsi, ce voilier bénéficie des atouts qui font le succès du 55 : qualités marines, performance et confort, tout en s’avérant plus polyvalent et simple d’usage. « C’est le voilier idéal pour un couple, ou une famille avec des petits enfants. Il est plus maniable et évolutif que son « grand frère », tout en gardant ses performances et sa qualité de mise en œuvre ».

Le S2C 45 est par ailleurs adapté au marché nordique, et conçu pour pouvoir franchir les écluses en Allemagne, Hollande ou Norvège, larges de 8 mètres. « Il est aussi large que les écluses moins un demi-mètre moins deux pare-battages », précise Schmidt. Soit 7m50.

Une motorisation hybride est par ailleurs à l’étude, et celle-ci sera proposée aux futurs acheteurs lorsque l’équipe technique de S2C aura acquis la conviction qu’elle est parfaitement au point. « Pour l’instant, il y a encore trop d’incertitudes », déclare Schmidt. « Mais nous suivons les développements avec beaucoup d’intérêt, et nous espérons pouvoir bientôt proposer des moteurs encore plus silencieux et respectueux de l’environnement que ceux qui équipent déjà les S2C 55. »
 

Effervescence à Antalya pour la construction du S2C 55 numéro 3

Copyright Loris von Siebenthal/MyImage/Swiss Catamaran Concept

 
Christophe Buholzer, le responsable de la construction des voiliers S2C à Antalya, est enthousiaste comme au début de chaque nouvelle construction. Il y a deux semaines à peine, le hall destiné à accueillir le nouveau catamaran de 55 pieds était vide et immaculé ; le voici envahi d’outils et d’éléments de construction.

« Dans un premier temps, il s’agit de mettre en place la structure qui nous permettra de construire le voilier de la meilleure façon possible », raconte Buholzer. « Tout l’outillage nécessaire a été préparé, tandis que le moule a été précisément calé. Nous en avons profité pour effectuer de légères modification sur le moule, car le prochain S2C 55 comportera plus de fibre de carbone que ses prédécesseurs ; il a donc fallu recalculer les éléments structurels en tenant compte des caractéristiques de ce matériau. Au bout du compte, ce voilier sera très légèrement plus léger que ses prédécesseurs. La structure sera nettement plus légère, mais il y aura aussi plus de gadgets notamment électroniques à bord à la demande de son futur propriétaire. »

Le pont et la coque du nouveau S2C 55 seront terminés à Noël. Un important travail sera alors effectué avant le retournement de la coque et l’assemblage des deux éléments, prévu fin-janvier.

« Il sera ensuite temps de passer aux travaux de finition, à la mise en place des éléments de confort, de l’accastillage etc », précise Buholzer.

Le dernier né des S2C 55 sera mis à l’eau et testé dans le courant de l’été, puis livré à son propriétaire au mois de septembre.
 

Swiss Catamaran Concept sur Facebook

Les dernières informations au sujet de Swiss Catamaran Concept, les mises à jour et les anecdotes sont disponibles sur Facebook. Tapez « Swiss Catamaran » dans la barre de recherche et devenez « Amis » afin d’être mis au courant en temps réel des dernières informations. http://www.facebook.com/swisscatamaranconcept